ACHETER UN TITRE DE NOBLESSE DE MARQUIS (I)

Posted By on February 3, 2015

Acheter un titre de noblesse de Marquis est une option disponible pour nos clients. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

 

L’achat de titres de Marquis a été une pratique historique habituelle, durant toute l’époque du régime féodal. Actuellement, en vertu de certaines normes juridiques, il est encore possible d’acquérir la possession d’un titre de noblesse féodale, non pas directement au moyen d’un acte de vente, mais plutôt au  travers d’une procédure légale.

 

Le titre de noblesse de Marquis puise son origine historique en les premiers temps de l’Empire Carolingien, la restauration de l’Empire Romain d’Occident réalisée par Charlemagne à partir de l’an 800.

 

Une fois que le domaine du Royaume des francs s’étendit et qu’il fut couronné Empereur par le Pape Léon III, Charlemagne entreprit une série de campagnes militaires couronnées de succès qui lui permirent de conquérir d’immenses territoires en Europe. C’est ainsi qu’il décida alors de s’inspirer sur le modèle du Dominat économique Romain et qu’il divisa ses nouveaux territoires en Duchés, à la tête desquels il plaça un Duc.

Cependant, Charlemagne déploya une meilleure vision d’ensemble de la problématique de l’administration de l’Empire. Bien conscient des graves problèmes que durant des siècles l’Empire Romain d’Occident avait pâti en raison de la pression exercée par les pillages et les invasions des peuples germaniques, qui détournait d’énormes ressources économiques ainsi que de grandes quantités d’effectifs militaires, il porta toute son attention sur les provinces limitrophes de l’Empire. Bien évidemment, c’étaient-elles qui supportaient la pression la plus forte de la part des ennemis extérieurs.

 

C’est pour cela qu’il accorda à ces territoires limitrophes un statut spécial. Contrairement aux autres territoires, il configura ceux des frontières en tant que Marques, une nouvelle entité politique et administrative au sein de l’Empire. A la fois, il n’y avait rien d’incompatible avec le fait qu’une Marque puisse faire part d’un Duché.

 

Comme dans d’autres cas, à la tête de chaque Marque, il devait y avoir un officier impérial ayant un titre lui attribuant toute une série de facultés. De cette façon, à la tête de chaque Marque, il plaça un Marquis, une personne à laquelle il décernait le titre de Marquis.

 

De même que les Ducs, au cours des premiers temps, les Marquis étaient davantage une magistrature politique et militaire qu’un titre de noblesse. Leurs fonctions comprenaient le gouvernement et l’administration du territoire, le prélèvement des impôts et la faculté de pourvoir en justice. En outre, ils devaient assumer le commandement de toutes les troupes de la Marque, une faculté spécialement importante au vu du fait que les Marques étaient précisément les territoires les plus susceptibles de recevoir une attaque extérieure. Dans le domaine strictement militaire, ils avaient aussi une fonction  importante, qui était d’activer le recrutement et la mobilisation des troupes de réserve en cas de conflit armé.

 

À cette époque, le titre de noblesse de Marquis était exclusivement décerné pour la vie, c’est à dire durant toute la vie de son heureux bénéficiaire.

 

Postérieurement, le titre de Marquis devint héréditaire et, peu à peu, il en vint à acquérir la nature de titre de noblesse qu’il a conservé pendant des siècles. Ceci fut finalement imposé dans la pratique par le Capitulaire de l’Empereur Charles le Chauve, signé le 14 juin 877 à Kierzy. Après son entrée en vigueur, le titre de noblesse de Marquis sera transmis aux héritiers de ses titulaires et pourra être remis par une personne à sa génération suivante.

 

L’achat d’un titre de noblesse de Marquis est une spécialité de notre Cabinet Juridique. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter et un de nos professionnels vous joindra.

http://titresdenoblesse.com/titres-de-noblesse-a-vendre.html

About the author

Comments

Comments are closed.