ACHETER UN TITRE DE NOBLESSE DE COMTE (I)

Posted By on February 3, 2015

Acheter un titre de noblesse de Comte est une option disponible pour nos clients. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

 

L’achat de titres de Comte a été une pratique historique habituelle, durant toute l’époque du régime féodal. Actuellement, en vertu de certaines normes juridiques, il est encore possible d’acquérir la possession d’un titre de noblesse féodale, non pas directement au moyen d’un acte de vente, mais plutôt au  travers d’une procédure légale.

 

Le titre de noblesse de Comte, de même que nous avons vu avec les autres titres de noblesse, présente des origines historiques qu’il convient de rappeler.

 

Comme déjà commenté auparavant, ses racines et son fondement peuvent être, à nouveau, trouvés dans la période historique concrète du Dominat, durant le Bas Empire Romain.

 

Dans les cortèges impériaux, il y avait des personnes qui occupaient des petits offices ou remplissaient des fonctions de confiance pour les empereurs et, à leurs côtés, d’autres personnes qui n’occupaient aucune fonction spécifique. Les uns et les autres accompagnaient l’Empereur lors de ses voyages et déplacements.

 

Toutes ces personnes étaient désignées de par le substantif latin de comites ou, en singulier, comes, qui signifie accompagnateur. Mais, comme déjà indiqué, aucun de ces accompagnants n’agissait dans le cadre d’un statut juridique ou bureaucratique prédéterminé.

 

La situation changea totalement au début du IVème siècle, suite aux réformes de l’Empereur Constantin Ier, appelé le Grand, qui régna entre 306 et 337. Constantin entreprit une ambitieuse réforme politique dont une des mesures fut que les offices les plus importants de la cour impériale fussent exercés par les personnes qui recevaient précisément le titre d’accompagnants ou comes.

 

À titre d’exemple, nous pouvons mentionner le comes dispositonum, chargé de la direction et coordination de la Chancellerie Impériale. Le comes rei privatae, chargé de la supervision et administration du patrimoine privé de l’Empereur et des affaires de la famille impériale. Le comes sacrarum largationum, devait s’occuper de l’émission de la monnaie, de la collecte des impôts et droits tarifaires et de douanes. Il y en avait beaucoup d’autres, qu’il serait impossible de décrire ici.

 

Les Comtes exerçaient aussi des fonctions gouvernementales et militaires importantes en tant qu’auxiliaires des Ducs dans l’administration des provinces de l’Empire.

 

La profonde crise survenue à l’Empire Romain d’Occident à partir de la deuxième moitié du IIIème siècle eut pour conséquence l’augmentation du nombre de Comtes sur les frontières impériales. Effectivement, face la croissante pression exercée par les peuples germaniques, les empereurs avaient besoin de plus en plus de Comtes pour exercer une administration efficace et une bonne défense des territoires, et venir en aide aux Ducs.

 

Avec ses modifications, ce schéma passa au Saint Empire Romain, après avoir été adopté par Charlemagne, à partir de son couronnement à Rome, en l’an 800, par le Pape Léon III.

 

Les empereurs successifs suivirent la tradition romaine et l’exemple de Charlemagne, ce qui fait que le titre de Comte se consolida pleinement au fil des siècles, dans la structure du Saint Empire Romain.

 

Il sera également affecté par le Capitulaire de Charles le Chauve signé à Kierzy le 14 juin 877, grâce auquel ce titre devint héréditaire, à l’encontre de la coutume suivie jusque-là.

 

C’est à ce moment que le titre de Comte fait une grande enjambée définitive et passe du rang de fonction impériale à celui de titre de noblesse qui sera transmis aux successeurs au décès du titulaire.

 

L’achat d’un titre de noblesse de Comte est une spécialité de notre Cabinet Juridique. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter et un de nos professionnels vous joindra.

 http://titresdenoblesse.com/titres-de-noblesse-a-vendre.html

 

About the author

Comments

Comments are closed.